Inf6107 – Activité D

Analyse d’un service web : Deezer

Deezer est un fournisseur de diffusion de musique sur demande. J’y suis abonné depuis plus de dix ans. Son logo représente les petites lignes d’un égaliseur sonore (angl. equalizer)

Adresse web : http://www.deezer.com

Deezer est une compagnie Francaise, fondée en 2007 par Daniel Marthely et Jonathan Benassaya. Il s’agit de la deuxième initiative de monsieur Marthely qui avait d’abord mis en place une première initiative nommée Blogmusik.

L’idée principale du créateur était de fournir a son auditoire un accès illimité à un très vaste catalogue musical. La clientèle visée est l’amateur de musique de tout âge. Selon son site Internet, la compagnie compterait actuellement 16 millions d’utilisateurs actifs. Il est possible de rechercher un artiste ou un titre de chanson, de composer son propre répertoire de pièces ou encore de profiter des listes d’écoute (playlist) qui sont proposées par thèmes. Chaque utilisateur possède son profil dans lequel il inscrit ses préférences musicales. Une fonction intéressante de Deezer est le « Deezer flow » selon lequel le fournisseur diffusera en continu une sélection musicale basée sur les préférences de l’utilisateur. Depuis quelques mois, la baladodiffusion est accessibile au Canada. Des milliers d’émission de radio sont offertes.

Les quelques images suivantes présentente l’interface du service Deezer.

Les services sont offerts de deux façons : une version (limitée) gratuite ou des annonces publicitaires sont présentes, et l’abonnement mensuel. Différents types d’abonnements sont offerts en plan individuel et en plan familial.

Le plan familial permet la création de 6 comptes et coûte 14,99$ par mois.

Les options du plan individuel sont variables :

  • l’accès étudiant à 4.99$ par mois
  • l’accès premium à 9.99$ par mois
  • l’accès HiFi (son haute-fidélité) à 14,99$ par mois
  • l’abonnement annuel (premium) à 89.91$ par année.

Deezer est présent dans 180 pays et supporte plus d’une trentaine de langues.

Dans le domaine de la diffusion de musique sur demande les compétiteurs sont nombreux. Parmi les principaux nous retrouvons :

Apple Music
Spofity
Google Music
YouTube
Amazon music (fourni avec le compte Amazon Prime)

Comme c’est le cas pour plusieurs de ses compétiteurs, les services de Deezer peuvent être consommés par plusieurs moyens : appareils mobiles, ordinateur et même depuis quelques années directement sur les téléviseurs intelligents. À cet effet, la compagnie Deezer a mis en place des partenariats avec certains fournisseurs comme Sony, LG et Samsung pour faire en sorte que son application soit directement disponible à même le menu des téléviseurs. Une option intéressante avec Deezer c’est l’écoute hors-ligne. Il est possible de télécharger des pièces et des podcasts pour ensuite les écouter sans avoir une connexion Internet.

Une certaine rétroaction de la part des utilisateurs est possible. On peut indiquer que l’on aime (ou non!) un artiste, une chanson ou une liste de lecture. Il existe une « communauté » pour les membres où il est possible de poser des questions et même d’effectuer des suggestions. Il est également possible de participer via le forum de discussion. L’utilisateur qui le désire peut recevoir des notifications (courriel, texto, notifications sur appareil mobile) concernant les nouveautés (artistes, émissions, concerts, offres etc.)

Il est possible de connecter son compte Facebook ou Google au profil Deezer. Très peu d’informations sont conservées sur l’usager : pseudonyme, genre (masculin, féminin, non-genré), photo (optionnel), langue de correspondance et date de naissance.

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