Mèmes : culture sociale et humour du 2.0

Dans un billet précédent, j’exprimais mon intérêt marqué pour les mèmes (memes), ces petites parcelles humoristiques qui nous font à la fois rire et réfléchir.

Ce billet (15e et dernier dans le cadre de mon cours sur le web social) porte justement sur ce phénomène culturel.

Divertissant, humoristique, souvent sarcastique, le mème est un medium très puissant. Il permet d’exprimer à la fois l’opinion et l’émotion. Fait intéressant, le terme meme a été inventé bien avant la venue d’Internet. Il s’agirait d’une adaptation des mots mimeme signifiant en grec « qui peut être imité, reproduit » et gene par le biologiste-évolutioniste Richard Dawkin dans un livre publié en 1976! Il utilisait ce terme pour décrire un phénomène culturel propagé d’un individu à un autre. Selon lui, le mème est un excellent véhicule pour transporter les idées.

Selon cet excellent article du site VIME, le tout premier meme publié sur Internet remonterait à l’époque des newsgroups au milieu des années 1990. L’auteur et avocat américain Mike Godwin aurait remarqué dans sa participation aux groupes de nouvelles que plus une discussion durait longtemps, plus elle risquait de se terminer par une référence au nazisme. Il fit part de son observation (d’où découle la loig de Godwin) à toutes les occasions où elle s’est révélée pertinente. Devenant ainsi le premier mème.

Cette forme élémentaire s’est transformée avec les années. Quelque 20 ans plus tard, le concept du mème est beaucoup plus défini, plus raffiné. On doit au site ebaumsworld une grande partie de la forme de ce que l’on connait aujourd’hui, soit une image et deux bandes de texte.

Ce qui a propulsé l’utilisation des mèmes, c’est la possibilité de réagir (répondre ou commenter) sur les plateformes sociales à l’aide d’une image. Ces petites images, souvent animées, représentent une forme d’expression culturelle. Le bon choix d’image renforcera d’autant plus l’émotion qui accompagne la réponse. Si vous ne trouvez pas le bon mème d’usage pour une situation ou si vous souhaitez tout simplement laisser aller votre créativité, sachez qu’il est tout à fait facile de procéder par vous-même. Les sites comme imgflip, kapwing et imgur permettent de visionner (flânage garanti!) et modifier des mèmes en toute simplicité.

Les mèmes existent également sous la forme vidéo. Vous connaissez l’expression « Tequila, Heineken, pas l’temps de naiser… »? Vous avez probablement déjà rigolé en regardant cette vidéo virale. Vous n’êtes pas seul ! YouTube et TikTok débordent de vidéos devenues virales dont les visionnement se comptent par million. Selon le magazine Forbes, les vidéos compteront pour plus de 82% de tout le trafic Internet d’ici 2022!

source imgflip.com

Publié par Carl Verret

Passionné par l'informatique, la musique et la cuisine.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer